top of page

La signification de "Rage, The Flower Thrower"de Banksy.

Dernière mise à jour : 28 févr.

Rage, The Flower Thrower, ou Love is in the Air est l'un des pochoirs les plus emblématiques de Banksy. Il montre un Palestinien masqué jetant un bouquet de fleurs.

Banksy est connu pour exposer ses œuvres en plein air pour que le public puisse les voir, dans des endroits tels que des murs dans le cas de The Flower Thrower. Cependant, la plupart de ses peintures publiques sont souvent revendues, même si cela signifie enlever le mur sur lequel elles ont été peintes.


Banksy – Love Is In The Air, Flower Thrower, 2005, Ash Salon Street, Bethlehem, West Bank


Le dessin est apparu pour la première fois sur un mur sur le côté d'un garage sur l'autoroute de Beit Sahour en face de la concession automobile Citroen/Peugeot à Jérusalem. L'homme dans la peinture porte une écharpe et une casquette de baseball et semble viser les fleurs sur quelqu'un en colère.

L'homme et l'emballage des fleurs sont en noir et blanc. Les fleurs et la tige qui dépasse de l'emballage sont colorées. Le portrait rappelle les images des émeutes de rue et de campus des années 1960. La colère et la frustration se voient dans la posture de l'homme alors qu'il essaie de bombarder l'établissement de fleurs. En 2005, une parade gay a été organisée à Jérusalem, mais les participants ont été pris pour cibles par des protestataires qui ont poignardé trois personnes et blessé de nombreux autres. Selon de nombreux commentateurs, l'homme en noir et blanc dans l'image représente un protestataire ou un émeutier.

Ses équipements sont généralement associés à la violence. Il y a un bandana et une casquette portée à l'envers pour dissimuler l'identité, tandis que les fleurs sont de couleurs vives, ce qui pourrait être interprété comme une métaphore du drapeau de la fierté gay. Les fleurs elles-mêmes représentent l'espoir d'une résolution pacifique des conflits.



Banksy a peint cette œuvre sur les 760 kilomètres de mur qui séparent Israël de la Palestine, transformant ainsi la Palestine en la plus grande prison à ciel ouvert du monde, selon l'artiste.

En 2005, alors qu'il peignait le mur avec cette fresque, l'un des résidents lui a dit dans son livre Wall & Piece (Guerre et Spray) : "Nous ne voulons pas que ce soit beau, nous détestons ce mur. Rentrez chez vous." La signification de l'expression faciale et de la posture de l'homme dans la fresque suggère clairement une intention violente. Cependant, en remplaçant une pierre, un cocktail Molotov ou une bombe par un bouquet, Banksy prône la paix plutôt que la violence. L'emplacement lui-même est important pour le message derrière l'image.


Beaucoup ont associé cette fresque à ces événements, mais elle peut également être inspirée par les troubles violents au Moyen-Orient. Cependant, Banksy est connu pour être un pacifiste et un militant anti-guerre, et plusieurs événements pourraient avoir influencé la fresque. Le bouquet dans cette image symbolise, en plus de la paix, la vie et l'amour, et peut également être associé à la commémoration des vies perdues pendant l'ancienne période de conflit religieux. Cette œuvre est un excellent exemple de l'utilisation de l'art par Banksy pour transmettre des messages d'importance sociale.


"Rage, the Flower Thrower" est l'une des œuvres d'art les plus importantes et les plus recherchées de Banksy. Depuis sa production, elle a été reproduite sur des étuis de téléphone, des affiches, des t-shirts et de nombreux autres types de produits dérivés. L'image est également sur la couverture du livre emblématique de Banksy, "Wall and Piece", produit en 2005.


Rage, the Flower Thrower est une pièce puissante qui transmet des messages importants au public grâce à l'utilisation de graffiti. La simplicité de l'image rend également l'œuvre efficace car elle transmet le point de vue immédiatement. L'utilisation audacieuse du noir et blanc par Banksy indique ses compétences visuelles, qui attirent l'attention des spectateurs dès le départ.

L'artiste a été cité dans certains articles expliquant comment il a commencé à utiliser l'art du pochoir. Selon l'artiste, l'art du pochoir était un moyen plus rapide pour lui de faire son travail après avoir eu des expériences difficiles au début de sa carrière, avec les autorités qui l'ont presque attrapé.


Banksy – Love Is In The Air (black and white), 2002


Comme beaucoup de ses autres œuvres, Rage, the Flower Thrower puise son inspiration dans des situations politiques et sociales et veut toujours que le public soit conscient de ce qui se passe car certaines occurrences pourraient passer inaperçues par le grand public. Banksy utilise ces circonstances non seulement pour se faire connaître mais aussi pour faire connaître ses œuvres et éduquer le public sur ce qui se passe dans le monde. Banksy a créé plusieurs versions de la fresque sur toile et elle a même été publiée sur fond rouge avec une version de 150 impressions signées de Rage, the Flower Thrower (Love is in the Air), ainsi que 500 impressions non signées. On pense que le remplacement floral dans l'image a été inspiré par le poème "Wage Peace" de Judyth Hill.


Par le message transmis par cette pièce et les autres événements qui y sont liés, Banksy a créé un portrait essentiel. Il a efficacement uni des personnes ayant des opinions différentes en raison des différentes façons d'interpréter cette œuvre d'art. Banksy l'a fait cependant de manière plus controversée que d'habitude. Beaucoup ne sont pas d'accord avec le pacifisme et son emplacement à Jérusalem, où il y a une forte présence militaire et armée.

Néanmoins, cette pièce force les spectateurs à réfléchir à pourquoi ils voudraient potentiellement lancer quelque chose de nuisible à un groupe d'autres êtres humains alors qu'ils pourraient plutôt leur lancer quelque chose d'utile. Elle pousse chacun qui la voit à considérer les conséquences des actions destructrices en échangeant cette pensée avec ce qui pourrait arriver si une action constructive était entreprise à la place. Rage, the Flower Thrower recadre l'approche pour faire face au mal, postulant que la solution peut parfois venir du bien.


Retrouvez toutes les œuvres d'art (peinture aérosol sur papier) street-art d'après Banksy sur notre site! https://www.after-banksy.com/






bottom of page